Kia Ora ! Me voici partie pour de nouvelles aventures en Nouvelle Zélande ! J'essayerai d'actualiser le plus possible mon itinéraire au cours des prochains mois... A défaut d'être dans mon sac à dos, je vous souhaite un bon voyage virtuel ! :-)
Le grand départ
Gardiennage de la propriété des Schollum
Les Schollum ont une GRANDE propriété avec des veaux, vaches, poules, chien, chat, oiseau (sans compter les souris qui se baladent dans la maison...). Les départs en weekend sont compliqués quand on a autant d'animaux à s'occuper, donc j'ai accepté de passer 4 jours à veiller sur eux :-)
Mes missions :
- Nourrir le chat et le chien 1 fois par jour (facile !)
- Donner le biberon aux 3 veaux 2 fois par jour (soit 8L... heureusement que les vaches sont là pour fournir le lait !)
- Rentrer les poules et les nourrir (tâche la plus compliquée car... une poule c'est VRAIMENT bête !!)
Et vous vous demandez : "et la traite des vaches ?!" N'étant pas assez expérimentée, ce sont d'autres personnes qui l'ont fait.
MAIS, j'ai quand même essayé le premier soir. J'étais enthousiaste à l'idée d'apprendre, jusqu'au moment où la dame m'explique qu'elle n'a jamais appris avec la méthode habituelle et que sa technique consiste à utiliser... de la vaseline ! C'est un peu écoeurant, mais c'est super efficace !!
Anniversaire de Daniel
Journée spéciale pour les 5 ans de Daniel...
Préparatifs la veille au soir : emballage des cadeaux, gonflage de ballons, mise en place de la banderole
Réveil (très) matinal dû à l'excitation de ce jour tant attendu ! Suivi de l'ouverture des cadeaux et de leurs premiers essayages.
Pendant leur expédition en ville, j'en profite pour faire le gâteau d'anniversaire : un marbré multicolore car arc-en-ciel est la 2ème couleur préférée de Daniel ;-)
Il était trèèès content de son gâteau => "Aaaawesome !! Thank youuu Jennifer !"
Non seulement il était beau, mais tout le monde l'a trouvé bon.
(NB : je suis super fière de moi !!)
Les Schollum sont invités pour le déjeuner particulièrement copieux : pizzas, chips, sandwiches de cookies/glace au chocolat, gâteau. Le tout accompagné d'un smoothie banane-mûres.
Puis, sortie à la plage.
Avec au programme : baignade, jeux dans le parc, partie de pêche, dîner Fish & Chips sur la plage.
Et un coucher de soleil magnifique pour finir cette journée hors du commun !
Ascension du Mont Taranaki
Pour être honnête, je n'ai pas réussi à monter au sommet (la photo du cratère a été prise par Marion). Le terrain est (ultra) dangereux et fatiguant : escaliers, montée sur de la roche volcanique avec des cailloux qui glissent, escalade de rochers... Je devais garder des forces pour le retour : 12 chutes pour 1 descente !
Matinée à Churton Park
Ce sont les vacances scolaires du 20 avril au 5 mai. Et pendant une semaine, je dois m'occuper non-stop de ces 3 petits monstres. Il faut donc trouver des activités pour les occuper, car les journées peuvent commencer à... 4h30 du matin !
Nous voici donc parties pour une matinée au grand playground de Churton Park.
ANZAC Day
ANZAC = Australia and New Zealand Army Corps
ANZAC day est un jour très important pour les Néo-zélandais. Un jour de commémoration, un jour pour ne pas oublier les soldats morts au combat durant la Première Guerre Mondiale lors de la bataille de Gallipoli.
Pourtant jusqu'à maintenant, ce 25 avril n'est qu'un demi jour férié en NZ... Mais après des années de mécontentement, cela va changer dès l'année prochaine pour devenir un vrai jour férié !
Des défilés ont lieu dans quasiment toutes les villes. A Johnsonville, des militaires et des personnes âgées étaient présents... mais également beaucoup de Scouts et Girl Guides pour représenter la nouvelle génération.
Début du défilé avec les cornemuses
Moment très intense quand toute l'assemblée se met à chanter en chœur "I vow to thee, my Country", puis l'hymne national.
(ce ne sont pas mes vidéos car je ne pouvais pas filmer à l'intérieur...)
Magnitude 6.5 earthquake
Vendredi 19 : premier tremblement de terre ressenti (magnitude 4.8).
N'ayant jamais vécu de séisme, je n'y ai pas tellement prêté attention... pensant que le tremblement du placard était dû aux vibrations de la machine à laver.
Samedi 20 : second tremblement de terre plus intense (magnitude 5.8)
J'ai appris les quelques règles essentielles à appliquer lors d'un séisme :
- s'éloigner des meubles ou tout objet susceptibles de bouger/tomber
- se mettre à terre et se protéger la tête ("be a turtle")
- dès que le tremblement s'arrête sortir et s'éloigner des bâtiments
Bref, pas tellement de panique pour ce 2ème tremblement de terre
Dimanche 21 : troisième GROS tremblement de terre (magnitude 6.5)
Le sol a bougé pendant 20 à 30 secondes... Autant dire une éternité ! C'était juste terrifiant. Mais heureusement, plus de peur que de mal. Car la Nouvelle-Zélande est connu pour être un pays sismique donc les maisons sont construites pour résister aux chocs : la notre est en bois. Le bois suit les mouvements des secousses, contrairement au béton qui s'écroule suite aux tremblements.
NB : les 3 séismes cités sont ceux que j'ai ressenti, mais il y a en des dizaines et centaines d'autres (de faible intensité) avant et après chacun d'eux. Plus particulièrement après le dernier de magnitude 6.5, il y a globalement un tremblement de terre toutes les 3 à 5 minutes.
Knitting time
La Nouvelle-Zélande m'aura permis de découvrir une nouvelle passion... le tricot !
Tout a commencé dans la première famille qui m'a accueilli... Janey tricotait un coussin pour un de ses fils. Très intriguée, je lui ai demandé de m'apprendre les bases du tricot... ce qu'elle a gentiment fait. Elle m'a ensuite emmener dans la bourgade d'à côté, où j'ai acheté ma première paires d'aiguilles et les pelotes de laine pour tricoter une écharpe.
Depuis, je n'ai pas cessé de m'améliorer, d'apprendre de nouvelles techniques, de me lancer de nouveaux défis et surtout d'augmenter ma collection ! :-)
Fin et début d'aventures
Aujourd'hui prend fin mon aventure de 6 mois avec la famille Williams...
Avec des moments plus ou moins faciles à m'occuper de ces 3 petites filles de 7 ans et des (vraies) jumelles de 6 ans, je me suis finalement attachée.
Je connais à présent la routine d'un écolier néo-zélandais.
L'école commence à 9h et finit à 15h du lundi au vendredi. Pas de cantine. Il faut donc préparer la lunchbox à mettre dans le cartable. Cartable qui n'a rien à voir avec celui des petits français qui pèse 2 fois leur poids. Ici que nenni ! Les cahiers d'écriture restent à l'école et les livres de mathématiques, sciences, ect... ça n'existe tout simplement pas. Donc pas de devoirs non plus ! Seulement un livre "Junior Journal" (que le gouvernement a d'ailleurs cessé d'éditer) à lire de temps en temps...
J'ai eu la chance d'être dans une famille mixte donc expérience très enrichissante... Monika est une infirmière allemande dans une prison pour femmes et Derek néo-zélandais et passionné par les avions est ingénieur qualité dans une société d'aviation.
C'est donc la fin d'une aventure... mais une autre commence ! Je vais passer les 3 prochains mois à voyager entre l'île du sud, l'Australie et les coins restant non visités de l'île du nord.
Christchurch, ville RA-VA-GEE...
Il y a 2 ans, je vous aurais sûrement dis que Christchurch est LA ville où je rêverais de vivre. L'architecture, le jardin botanique, l'Avon donnent un charme hors du commun à cette ville.
Malheureusement, les tremblements de terre sont passés par là... Dont le ravageur et meurtrier du 22 février 2011. C'est aujourd'hui presque une ville fantôme avec des bâtiments détruits (constatez par vous-même...) et des habitants terrorisés qui ont fuis la ville.
Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.