l'Expédition Tour du Monde par (1 étape)

Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

All around the world 2011/2012

    1

    La Maison

    2

    New Delhi


    Après 9 h de vol nous atterrissons à Bombay (Mumbai). Notre première vision de l’Inde sera les bidonvilles qui entourent l’aéroport. Vu du ciel, c’est impressionnant ! On était prévenu !!!
    Arrivée à Delhi à 18h30 heure indienne c’est-à-dire 15h heure française (-3h30) Soit 28h de voyage
    Nous sommes chaleureusement accueillis par Baba et Sala notre futur chauffeur après avoir eu un peu peur car ils nous attendaient à l’extérieur et non à l’intérieur du hall avec leur petit panneau Isabelle, Lola et Marc.
    Nous partons pour le centre de Delhi et découvrons la conduite à gauche, les klaxons, les voitures qui se faufilent sur 4 files alors qu’il y en a que 3 au sol, les petits commerces de bord de route que nous avons l’habitude de voir en Asie et … les vaches ! (sacrées bien sûr, on était prévenu aussi mais on avait oublié)
    Nous arrivons à notre 1er hôtel. C’est une petite guesthouse familiale : The Tree of Life, très confortable.
    Nous sommes très fatigués mais nous prenons quand même le temps d’aller nous promener dans le quartier mais surtout de prendre notre 1er repas indien sur une place très animée avec plein de petits restos de rue.
    Notre choix : Chiken tikka, chicken tandoori, riz, roti et naan excellents


    Nous achetons un téléphone et une carte sim Airtel. Ainsi nous pourrons appeler facilement en Inde mais aussi à l’international.
    Demain nous avons rendez-vous à 8h avec Sala pour aller dans le Rajasthan en commençant par la région du Shekhawati jusqu’à la ville de Mandawa.

    3

    Mandawa

    C’est dur de se lever !!! mais nous sommes prêts à 8h !
    Après être sortis de Delhi, nous traversons les campagnes et les petites villes.
    Nous sommes en Inde, dans un autre monde, si différent de nos paysages, de notre façon de vivre.
    Certaines maisons sont bleues, jaunes, violettes…
    Les femmes portent des saris très colorés, les hommes ont souvent des grosses moustaches…
    Nous croisons beaucoup d’animaux : ânes, moutons, chèvres et vaches bien sûr qui ont le droit de traverser les routes quand elles veulent et comme elles veulent. Nous constatons que les indiens utilisent ici beaucoup les chameaux pour tirer des charrettes ou même pour se déplacer.
    C’est une région semi désertique. La route est éprouvante par endroit car défoncée par la mousson au point de ne pas pouvoir dépasser 10km/h. Nous mettrons 7h pour arriver à Mandawa (trajet d’environ 300km)
    Heureusement Sala est très sympathique, il parle très bien anglais mais nous avons un peu de mal à nous y remettre, c’est le 1er jour…ça viendra. Nous avons eu de joyeux fous rires. Il nous explique bien les détails de la vie quotidienne des indiens, les fêtes, la culture… et ses anecdotes sur les touristes qu’il a déjà transportés.
    Mandawa est une ville très ancienne avec des havelis : ce sont des maisons traditionnelles avec une architecure très particulières et décorées de peintures sur les murs.
    Nous allons d’ailleurs nous loger dans une haveli restaurée en hôtel. MAGNIFIQUE !
    Malgré les trop nombreuses sollicitations de jeunes garçons qui veulent nous servir de guides, nous arrivons à visiter le centra ancien et découvrons de magnifiques maisons, malheureusement pas assez restaurées et puis il y a toute cette vie dans la rue qui est trop difficile à décrire : les commerces, les animaux, le défilé de saris, les artisans que l’on ne voit plus chez nous, tous ouverts sur la rue : les tailleurs, les coiffeurs-barbier, les fabricants de petits bijoux, les vendeurs de gamelles, de tissus… (d’ailleurs Marc a fait faire l’ourlet de son pantalon en moins de 5 minutes pour 50 roupies soit moins de 40cts !)
    Le soir bon repas « chez Monica » puis DODO ! OUF !
    Demain rendez-vous à 9h30 pour l’étape suivante vers Bikaner.

    4

    Bikaner

    Nous quittons Mandawa. Jusqu’à la sortie de la ville nous voyons de très anciennes havelis malheureusement trop souvent en très mauvaise état. La restauration du patrimoine n’est vraiment pas la priorité. Quelques km plus loin nous traversons une zone où des pluies de mousson ont fait de gros dégâts et nous passons sur des routes où il y a de l’eau jusqu’à la moitié des roues. Nous arrivons dans la ville de Fatehpur qui est en partie inondée. Mais nous devions visiter ici une haveli très connue restaurée par une artiste française qui y vit et a créé un centre culturel et accueille des artistes. Notre chauffeur parvient à nous approcher au plus près mais ensuite le visite sera bien méritée car nous devons marcher sur des étroites allées de pierres qui émergent de l’eau. Il ne faut surtout pas tomber car l’eau est grise et chargée de détritus. Nous arrivons « sains et saufs » et notre témérité est récompensée. C’est un lieu magnifique et en plus c’est une étudiante française qui nous sert de guide et qui nous raconte la vie à l’époque où cette maison située sur la route de la soie accueillait les caravanes et où l’on y faisait le commerce. Elle raconte aussi la vie du maitre des lieux, de ses femmes et concubines à la mode Hindou.
    Nous repartons et traversons des paysages semi désertiques. Sala nous explique qu’il y a 25 ans il n’y avait qu’un désert de sable et que petit à petit la mousson est arrivée jusqu’ici et la pluie a fait pousser quelques arbres et de des herbes. Il y a même des cultures de maïs par endroit.
    Nous nous arrêtons boire un thé et Marc se fait piquer par un espèce de taon. Un indien se précipite pour le frotter avec une espèce de lime de 50cm toute rouillée (bonjour les microbes, mais ça à l’air de soulager Marc) et ensuite lui applique de l’huile
    Nous arrivons à Bikaner grosse cité au milieu de ce désert et nous installons à l’hotel Sagar.
    Dans la ville, il y a un immense fort de couleur rouge, le Junagarh, et visitons à l’intérieur le palais du Maharaja. C’est une architecture que nous n’avons encore jamais vue, c’est très beau.
    Plus tard, à la nuit tombée nous irons visiter un autre palais, le Lalgarh Palace. Nous trouvons que c’est encore plus beau que celui de cette après midi
    Demain rendez-vous à 9h pour aller à Jodhpur, la ville bleue.

    5

    Jodhpur

    Dimanche 7 août


    En route nous visitons un temple, le Karni Mata Temple Deshnok, qui abrite des milliers de rats sacrés vénérés par des pèlerins. Il faut marcher pieds nus, c’est sale et ça pue. On ne s’attardera pas mais voyons s’exprimer là, la dévotion des hindous qui viennent avec des offrandes.
    Ensuite la route est longue et un peu monotone. Nous nous arrêtons boire un thé dans un véritable « boui-boui » qui fait restaurant (« jamais je ne mangerai dans un endroit pareil» dit Lola). Par contre un jeune garçon prépare des naans (les galettes qui font office de pain) dans un véritable four à tandoori.

    Nous mangeons un très bon thali (plat traditionnel indien) : sur un plateau métallique, il y a plein de petits bols remplis de différentes préparations de légumes, du riz safrané aux pommes de terre et des chapatis (sortes de petites galettes). C’est très copieux. Les restaurants sont presque tous végétariens à Jodhpur.
    Il est temps d’aller dormir. Heureusement demain nous passerons une deuxième nuit à Jodhpur. Nous sommes très contents car cette ville nous plait beaucoup.

    Lundi 8 août


    A 10h nous partons visiter la fameuse citadelle de Jodhpur : The Mehrangarh Fort dont la construction débuta en 1459 et qui appartient aujourd’hui aux descendants du Maharaja de Jodhpur. La visite est très bien organisée et nous apprécions beaucoup l’audio-guide en français qui nous permet de bien comprendre l’histoire et toutes sortes d’anecdotes. Nous y restons presque 3 h..
    De très nombreux indiens visitent le fort. Nous ne nous lassons pas des tenues si colorées des femmes et des turbans de certains hommes. Nous demandons parfois pour les photographier mais nous avons beaucoup de succès aussi ! et avons posé plusieurs fois pendant notre visite.
    Il est difficile de décrire ce lieu grandiose mais parmi tout ce que nous avons vu jusqu’alors pendant nos voyages, je placerais cette citadelle dans le top 5 de mes favoris !
    En fin d’après-midi, Sala nous emmène à l’extérieur de la ville voir un autre palais de Maharaja qui n’est pas ouvert à la visite mais qui est très beau, vu de loin tout en haut d’une colline. Nous avions bien remarqué que le ciel s’était obscurci et Sala avait prévu la pluie mais alors que nous étions en train de discuter avec des français une énorme pluie de mousson s’est mise à tomber d’un coup et je vous assure qu’en moins de 2 minutes nous étions trempés et jusqu’aux os lorsque nous sommes arrivés à la voiture qui était seulement à 50 mètres. Fous rires !!!
    Demain rendez-vous à 9h pour aller à Udaïpur.

    C’est intéressant à voir.
    Nous arrivons à Jodhpur. C’est une cohue de 2 roues, de chevaux tirant marchandises ou personnes, de tuk-tuk (taxis à 3 roues), de voitures et…de vaches. Puis nous installons dans notre hôtel le « Heritage Kuchaman Haveli » (très beau !) dans une rue à l’écart de l’agitation incroyable de la rue principale. Il fait TRES chaud !!!
    Mais nous partons aussitôt à pied faire vers la tour de l’horloge (qui est au centre de la ville ancienne) autour de laquelle il y a tous les marchés : le marché des vêtements, celui des épices, des légumes, des casseroles, du rotin, du cuir... C’est une ambiance qui ressemble un peu aux souks du Maghreb mais qui est très sereine. Les gens sont souriants. Nous sommes quand même beaucoup regardés. Nous allons ensuite déambuler dans des petites ruelles qui montent et qui descendent avec quelques façades bleues caractéristique de la ville de Jodhpur.
    Nous sommes au pied de la façade rocheuse sur laquelle des architectes de génie (il n’y a pas d’autre mot !) ont construit une citadelle majestueuse que nous visiterons demain.
    Nous rencontrons un homme qui nous montre sa collection de billets de banque du monde entier. Il a un billet de 10 francs de l’époque de notre « jeunesse ». Il aimerait acheter une petite coupure en euros. Il tient un restaurant avec sa femme. Le soir en échange d’un billet de 10€ tant espéré nous prendrons notre repas du soir et une jeune fille de la famille fera un dessin au henné sur la main de Lola. Tout le monde est ravi. C’est un restaurant familial avec une terrasse sur les toits (ouf, il y a de l’air !) et une vue imprenable sur le fort éclairé et les toits terrasses alentours.

    6

    Udaipur

    Mardi 9
    Nous partons encore pour une longue journée de route (6h). Nous allons passer des paysages désertiques et plats du nord Rajasthan à des paysages très verts, de collines et de jungles. Des panneaux annoncent la présence de léopards.
    A Ranakpur, nous allons visiter l’un des temple jaïn les plus vastes et important d’Inde. C’est un incroyable ensemble de marbre blanc sculpté qui est soutenu par 1444 colonnes, toutes différentes.
    Plus tard nous arrivons à Udaipur (la ville blanche) qui est entourée de montagnes et qui se situe au bord d’un lac. D’ailleurs notre nouvel hôtel, le « Hill Lake, domine une partie du lac.
    C’est aussi une ville accueillante lorsqu’on se balade à pied. Elle nous apparait plus « moderne. Elle est dominée par le City Palace, illuminé la nuit.
    Le soir, nous dînons dans un resto en terrasse sur les toits. Nous avons une superbe vue sur le temple Jagdish où se déroulent des cérémonies. Tout ça accompagné d’un bon repas, Je peux dire que tout va pour le mieux !!!
    Je n’ai pas reparlé de la nourriture, mais vraiment on se régale ! Tous les plats sont très goûteux et relevés avec toutes sortes d’épices mais les cuisiniers arrivent (le plus souvent à adapter la puissance à notre sensible palais d’occidentaux !
    Mercredi 10
    Nous partons déambuler dans la ville et au bord des ghats (le bord du lac), ce sont les scènes de la vie quotidienne :
    Nous visitons le temple hindou, l’école d’art car Udaipur est réputée pour ses miniatures (des petits tableaux très détaillés) et enfin le City Palace (avec 2 jeunes guides qui parlent français).
    Nous aimons l’ambiance de cette ville et malgré tout ce que l’on a pu nous dire auparavant, nous trouvons les indiens accueillants.
    Namaste ! (bonjour ou bonsoir ou au revoir !)

    8

    Pushkar

    9

    Jaïpur

    10

    Agra (Taj Mahal)

    Lundi 15 Aout – Agra
    Aujourd’hui c’est le jour du 64e anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Lorsque nous prenons nos billets pour l’entrée du Taj Mahal, nous avons droit à des cocardes aux couleurs de l’Inde célébrant ce jour (qu’on nous attache sur nos vêtements).
    Nous franchissons la porte Est de l’enceinte et marchons jusqu’à découvrir le fameux, le majestueux, le grandiose mausolée qui fut édifié par l’empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de sa deuxième épouse dont il était fou amoureux (belle preuve d’amour !).
    Nous avons passé deux heures dans ce lieux magique malheureusement le soleil n’est pas apparu, le ciel était couvert.

    L’après-midi, nous irons à nouveau voir le Taj d’un autre point de vue, de l’autre côté de la rivière Yamuna, au milieu d’une plantation de frangipaniers (j’adore le parfum des fleurs de frangipaniers !)

    Nous profitons de l’après-midi pour flâner dans le quartier routard de Taj Ganj et Marc en profite pour aller chez le barbier (il était temps !).
    Nous quittons Sala qui nous dépose à la gare. Nous avons passé d'agréables moments ensemble et c'était un très bon chauffeur dans cette circulation indienne indescriptible.
    Après quelques longues heures d’attente à la gare, nous prenons le train de nuit pour Varanasi (ex- Bénarès, rappelez-vous des foulards de notre adolescence !!!). Nous allons y passer 3 jours, on va pouvoir se poser.
    C’est de la couchette d’un train qui tangue, que j’écris ces quelques lignes… Nous sommes censés arriver à 6h15 du matin, je ne sais pas dans quel état ! Bonne nuit !

    11

    Varanasi (Bénares)

    Varanasi - mardi 16 août 2011 -
    La nuit dans le train s’est bien passée, une fois calés sur nos couchettes, c’est relativement confortable et le train berce. La musique indienne de nos voisins nous a réveillés à 5h du mat. Nous émergeons difficilement mais le train est ponctuel et nous nous retrouvons devant la gare de Vanarasi à 6h20. Dur dur !
    Nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre un hôtel que nous avons réservé hier par téléphone. Il faut nous caser avec nos 3 gros sacs et les 3 sacs à dos. Mais comme le dit un slogan qu’on nous ressort souvent : « Tout est possible en Inde ». Ce n'est pas triste !
    Enfin le tuk-tuk s’arrête mais à partir de là le conducteur nous fait marcher pendant au moins 20 minutes dans un dédale de rues, nous ne comprenons pas pourquoi il ne nous a pas déposés devant l’hôtel. Cette marche est interminable, nous sommes épuisés, il y a une chaleur moite, c’est vraiment dégueulasse, et puis il faut éviter les vaches dans des ruelles étroites (il faudra que je vous fasse un topo d’ailleurs à ce sujet…). Cet effort physique, sans avoir déjeuné en plus, nous fait arriver à l’hôtel dans un état pitoyable.
    Nous avions réservé un hôtel au bord du Gange et là nous comprenons où est le problème : le niveau de l’eau est très élevé et recouvre en partie les fameux ghâts (quais et escaliers en bordure du fleuve) et toute cette partie de la ville n’est plus accessible en tuk-tuk.
    En allant déjeuner, on se rend compte qu’il faudra donc toujours se déplacer dans le dédale de ruelles étroites et c’est un véritable labyrinthe. Et puis ça ressemble à l’idée qu’on peut se faire du Moyen- âge avec, en plus, des fils électriques, des morceaux de déchets plastiques ou autres partout au sol et…des vaches. Et je ne vous ai pas encore fait remarquer depuis le début de mon récit que : QUI DIT VACHES… DIT BOUSES bien sûr et que l’une des grandes missions de chaque journée qui passe en Inde, c’est d’éviter les 2 !!!!!!!!!! et Marc et Lola ont échoué !!!!!!!!!!!!!!!!
    Heureusement, d’excellentes crêpes aux bananes et au miel, et Nutella pour Lola, nous redonnent le moral. Il faut qu’on dorme en peu et tout ira mieux.
    Demain nous changerons d’hôtel pour nous rapprocher des rues plus animées.

    Mercredi 17
    Varanasi c'est la ville sacrée de l'Inde, celle qu'il faut voir mais celle qui présente le choc culturel le plus intense aussi.
    Des dizaines de ghats bordent le Gange. Les hindous y viennent pour les prières et les bains rituels. L'eau est marron, les cendres des crémations flottent et pourtant tout le monde s'immerge, se lave, lave ses vêtements, plonge et nage dedans alors que nous même n'y mettrions pas la moitié d'un orteil !

    Il y a plusieurs ghats de crémation. En effet, se faire incinérer dans cette ville permettrait la libération du cycle des réincarnations ce qui fait de Varanasi le cœur de l'univers hindou.
    Hier nous avons vu des processions emmenant des corps vers un ghât de crémation qui était juste à côté de notre hôtel. Nous sommes surpris par les montagnes de bois disposées autour d'une plate- forme où les corps brûlent. C'est une sensation étrange de voir les flammes et les fumées et de savoir qu'ensuite tout sera déversé dans le fleuve.

    Nous sommes heureux de découvrir aujourd'hui des ruelles beaucoup plus propres (nous avons eu la malchance d'arriver hier après 2 jours fériés liés à l'indépendance de l'Inde, c'est pourquoi les déchets n'avaient pas été enlevés !). Par contre, nous sommes déçus que les trois quart des ghats soient inondés.
    En marchant dans les ruelles du marché permanent, nous sommes tombés sur les échoppes du matériel scolaire. Déformation professionnelle oblige, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir les manuels et j'ai acheté un fichier de maths et un fichier d'apprentissage de la lecture en hindi qui viendront enrichir ma collection de manuels scolaires du monde.
    Dans la ruelle des gamelles en tout genre, Lola a acheté des plats de service indiens. Il faut qu'elle achète des épices et pourra vous mitonner à son retour les curry et autres masalas dont elle raffole.
    Notre nouvel hôtel, bien que modeste, nous plait. C'est familial et puis il se situe au cœur des ruelles animées et l'on peut aller et venir et voir la vie quotidienne des habitants.

    Jeudi 18
    La journée s’est écoulée au rythme de la vie de Varanasi. Les petits temples à chaque coin de rue, les rituels religieux devant les ghats, les commerces et les métiers traditionnels des ruelles étroites, l’effervescence des rues principales, les vaches et les singes (il y en a beaucoup ici)…
    Et puis, on n’oublie pas de manger et on se régale. On découvre de nouveaux plats toujours aussi goûteux : les pommes de terre dans une sauce aux épinards, des aubergines avec toutes sortes d’accompagnements, les beignets de légumes….
    A côté de notre hôtel, il y a la boutique de textile d’un gars sympa qui nous a rendu service plusieurs fois en nous accompagnant dans le labyrinthe de ruelles lorsqu’on voulait aller à un endroit précis. Il vend des tissus et tout un tas d’écharpes en coton, en soie mais surtout en pashmina : c’est ce tissage, très coûteux en France, qui utilise du duvet du cou de chèvres du Cachemire et qui tient très chaud. Il nous explique qu’un châle en véritable pashima passe dans un anneau de la taille d’une alliance et nous en fait la démonstration. Marc se fait faire 2 pantalons qui seront prêts demain matin juste avant notre départ pour Munbai (Bombay)
    Entre 30h de train et 2h d’avion pour rejoindre Bombay, nous avons choisi …. La deuxième option !

    12

    Mumbay (Bombay)

    Après un trajet un peu mouvementé dans un taxi sans klaxon, sans première vitesse, dans une circulation folle, nous arrivons sains et saufs à l’aéroport qui se situe à 20 km de Varanasi. Au regard de la ville que l’on vient de quitter, Lola est très inquiète de voir à quoi va ressembler cet aéroport. Elle l’imagine délabré au milieu de nulle part comme dans certains films. Et bien, bonne surprise, il est petit mais tout neuf et très propre. Ouf !
    Nous arrivons à Bombay sous un agréable soleil. Il faudra parcourir une vingtaine de km pour arriver dans le quartier de Colaba où nous souhaitons passer les 4 nuits à venir. Peu après l’aéroport on longe des bidonvilles pendant quelques km puis apparait la ville moderne avec ses gratte-ciel et pour la première fois on arrive en bord de mer (c’est la mer d’Oman). La route est bordée d’immeubles et de grosses maisons de l’époque coloniale, il y a de grands arbres, c’est propre. C’est un nouveau visage de l’Inde et pas du tout celui que nous avions dans notre imaginaire concernant Bombay. En plus, il y a quelque chose qui cloche …. ???? Tout à coup, on réalise : il n’y a pas de VACHES ! pas une jusqu’à notre destination.
    Nous nous installons dans une petite chambre très confortable d’un petit hôtel (Appolo Guesthouse). Le quartier est très agréable, il y a beaucoup de verdure, des arbres immenses qui forment des parasols au-dessus de ruelles entières. C’est ici que se concentrent tous les monuments aux influences britanniques et orientales. Mais l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté. Il y a beaucoup de mendicité.
    En soirée nous allons en bord de mer jusqu’au « Gateway of India » une sorte de gros Arc de Triomphe devant lequel se réunissent les familles, il y a plein de vendeurs ambulants de nourriture, de thé, de ballons gonflés, de jeux lumineux…
    Nous revenons à l’hôtel en passant devant le Taj Mahal Palace, un hôtel somptueux (un des plus beaux du monde parait-il) qui pour la petite histoire a été construit en 1903 par l’industriel Tata car il avait été refusé à l’entrée d’un hôtel européen au seul motif qu’il était indien. Maintenant Tata est omniprésent en Inde : c’est la marque des camions, des voitures, de la téléphonie, du thé, de l’eau…

    14

    Allepey

    15

    Varkala

    16

    Madurai

    17

    New Dehli

    18

    Katmandou

    19

    Bangkok

    20

    Tamcoc

    21

    Hanoï

    22

    Luang Prabang

    23

    Nong Khiaw

    24

    Luang Prabang

    25

    Vang Vieng

    26

    Vientiane

    27

    Paksé

    28

    Bolovens

    29

    Kratié Cambodge

    30

    Phnom Penh

    31

    Siem rep

    32

    Rangoon (Birmanie)

    33

    NyaungShwe

    34

    Mandalay

    35

    Nyaung-U

    36

    Rangoon

    37

    Bangkok

    38

    Koh Chang

    39

    Ranong

    40

    Pukhet Town

    41

    Kuala Lumpur

    42

    Bali (Legian)

    43

    Padangbai

    44

    Ubud

    45

    Kuta

    46

    Sengigi

    47

    Bali

    48

    Cairns (Australie)

    49

    Mossman

    50

    Atherton

    51

    Mission Beach

    52

    Townsville

    53

    Airlie Beach

    54

    RockHampton

    55

    Emerald

    56

    Hervey Bay

    57

    Noosa

    58

    Brisbane

    59

    Toowoomba

    60

    Nimbin

    61

    Coff Harbour

    62

    Port Macquerie

    63

    Anna Bay

    64

    Katoomba

    65

    Dural

    66

    Sydney

    67

    Lima

    68

    Paracas

    69

    Arequipa

    70

    Chivay

    71

    Mirador del Condor

    72

    Puno

    73

    Cuzco

    74

    Machu Pichu

    75

    Cuzco

    Cuzco, mardi 3 avril 2012
    Aujourd’hui, nous avons fait un trajet de 7h en bus pour rejoindre la ville de Cuzco. Nous avions réservé dans une maison d’hôtes. La dame de la famille est très gentille mais les chambres sont bien sommaires et surtout, il faut bien 10 minutes à pied pour être dans le centre historique de la ville.
    Alors en allant se balader, nous avons visité des hôtels et en avons trouvé un, très bien placé puisqu’il donne directement sur la Place d’ Armes qui est très belle.
    Nous déménagerons demain.
    La nuit est tombée sur Cuzco et nous nous rendons compte que le centre est situé dans une cuvette. Tout autour, sur les flancs des collines, les lumières brillent. Ça fait très joli.
    Cuzco, mercredi 4 avril 2012
    Cuzco est située à 3 400m. C’était la capitale de l’empire Inca. Son nom signifie « nombril » en quechua, la langue inca. Son centre-ville historique est très beau. Des bâtiments de l’époque coloniale se sont ajoutés aux vestiges de l’époque inca. Il y a plein de balcons de bois sculptés, beaucoup de couleur dans les tons bleus ou verts. Des ruelles étroites pavées relient plusieurs places, toutes aussi agréables et animées les unes que les autres.
    Nous nous sommes installés sur la plus grande, la Place d’Armes et la chambre de Madeleine a un balcon donnant directement sur la place. La vue est parfaite.

    76

    La Paz

    La Paz, mardi 24 avril 2012

    Nous sommes finalement partis à 23 h et nous nous sommes rapidement endormis en supportant bien la grosse couverture de laine car il faisait bien frais.

    C’est l’immobilisation du bus qui nous a réveillés vers 6 h du mat. Il y avait plein de véhicules arrêtés et plein de gens qui marchaient sur la route.

    Nous avons pensé être à la frontière et qu’il fallait faire la queue. Pas du tout ! Nous étions encore loin de la Bolivie.

    Par contre, la route était bloquée par des manifestants qui avaient mis des pierres sur la route. De nombreux minibus locaux faisaient demi-tour. Notre bus s’est approché au plus près.

    Plusieurs chauffeurs ont tenté d’enlever les pierres mais ont vite renoncé car ça chauffait pour eux.

    Rapidement, la police est arrivée et la route a été dégagée. Le bus a continué son chemin mais pendant les 5 kms suivants, il y avait régulièrement des pierres sur la route, des pneus qui brûlaient. Mais le bus est passé !

    Rapidement, la police est arrivée et la route a été dégagée. Le bus a continué son chemin mais pendant les 5 kms suivants, il y avait régulièrement des pierres sur la route, des pneus qui brûlaient. Mais le bus est passé !

    Pendant des dizaines de kms, nous avons longé le lac Titicaca. Il est vraiment immense.

    Par moment, on ne voyait pas de côte de l’autre côté, on aurait cru être en bord de mer.

    77

    Yolosa (fin route de la mort)

    78

    La Paz

    La Paz, mardi 1er mai 2012


    1er mai à La Paz . . . sans commentaire

    79

    Tupiza

    80

    San Antonio de Lipez

    81

    Laguna Verde y Blanca

    82

    Laguna Colorada

    83

    Hotel de sel

    84

    Uyuni

    85

    Potosi

    86

    Sucre

    87

    La Paz

    88

    Carthagène des Indes

    89

    Medellin

    90

    Bogota

    91

    San Francisco

    92

    Sequoia national Park Grant Grove cabins

    93

    Bakersfield

    94

    Ridgecrest

    95

    Las Vegas

    96

    St Georges Utah

    97

    Zion

    98

    Hatch Utah

    99

    Bryce Canyon

    100

    Page

    101

    Blanding Utah

    102

    Moab Utah

    103

    Chama Nouveau Mexique

    104

    Santa Fé Nouveau Mexique

    105

    Taos Nouveau Mexique

    106

    Albuquerque

    notre hôtel

    107

    Flagstaff Arizona

    108

    Williams Arizona

    109

    Los Angeles Californie

    110

    Cayucos

    111

    San Francisco

    112

    Montréal chez Yvon

    113

    Les écureuils Québec -Chalet d'Yvon et marianne

    114

    Chez Nous - le retour -

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.