l'Expédition Les Saisies, entre Beaufortain et Val d'Arly par (6 étapes)

Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

    1

    Le Col des Saisies, symbole de l'arrivée du tourisme

    Le col au fil du temps


    Le Col des Saisies, petit coin de montagne avec des alpages à perte de vue, a bien changé en une cinquantaine d'années. En effet, aujourd'hui, le plateau vert a laissé place à de grandes infrastructures sportives, une chapelle, un immense parking. Tout pour attirer les touristes pendant les vacances.

    Un col marqué par la guerre


    Le 1er août 1944, le col des Saisies a été le théâtre d'un des plus gros parachutage d'armes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un monument au mort a été construit à l'endroit du parachutage. Cependant, ce dernier a été déplacé pour les besoins de la station. Un grand complexe sportif occupe aujourd'hui la place des soldats morts pour la défense de la France. Comme quoi, le tourisme a des effets bénéfiques sur le territoire mais peut aussi être un vrai envahisseur.

    2

    Bisanne dit "Le glacier des Saisies"


    Les locaux l'appellent "le glacier des Saisies" parce que l'ubac est toujours le dernier versant à avoir encore de la neige au mois de mai. Cette montagne propose d'immenses alpages et permet de skier, même avec peu de neige. En effet, à l'inverse des stations de Tarentaise, le sol est constitué seulement d'herbes et non pas de rochers. Cela a permis à la station de se démarquer en étant toujours la dernière à fermer à la fin de la saison d'hiver.

    Un autrichien à l'origine des Saisies


    Erwin Eckl est le personnage central de l'histoire la station des Saisies.
    Ce moniteur de ski, d'origine Autrichienne, fut le premier à croire au potentiel du col des Saisies. Cet endroit magique et quasiment vierge de toute construction (à l'exception de quelques chalets d'alpage) lui rappela immédiatement son Tyrol natal. En 1936, il construit le premier chalet-hôtel des Saisies, puis en 1956 le premier téléski voit le jour et fonde la même année la première école de ski.

    3

    Le centre de la station


    Quelques bâtiments sont restés, comme le restaurant sur la droite des deux photos. Sur la gauche de l'ancienne photo, ce sont encore des champs, aujourd'hui, ce sont des dizaines de résidences proposant des centaines d'appartements. On peut voir aussi l'évolution du sport phare d'une station : le ski. Des nouveaux télésièges, et même un tapis couvert au milieu d'un champs.

    4

    J.O. de 1992, les Saisies sous les projecteurs

    La flamme olympique (à droite) et les drapeaux rappellent le passage des Jeux Olympiques.


    En 1992, les Jeux Olympiques se déroulent à Albertville. La station des Saisies a été choisi pour accueillir le déroulement des épreuves de biathlon et de ski de fond. Cet événement a permis la construction de nombreuses infrastructures et a construit une bonne réputation permettant le développement des Saisies.

    5

    La station "vu d'en bas"

    L'adret, contrainte hivernale


    Le coeur de la station est situé à 1650 mètres, du côté "adret". C'est-à-dire, du côté le plus ensoleillé. Ceci pose souvent un problème à l'approche de la fin de la saison d'hiver. En effet, les pistes situées sur ce versant sont beaucoup plus touchées par la fonte. C'est pourquoi l'enneigement artificielle est obligatoire.

    6

    Le Mont-Blanc, atout des Saisies


    Le panorama proposé par le Mont Bisanne est impressionnant. En tournant à 360°, on peut voir la vallée d'Albertville, d'Ugine, le massif des Bauges, de la Chartreuse, des Aravis, toute la vallée du Beaufortain et bien sûr, le Mont-Blanc. Il surplombe la station des Saisies dans toute sa largeur. Bisanne a même été le théâtre du tournage du film "Intouchables" (vol en parapente).

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.