l'Expédition Marthod, aux confins du parc des Bauges par (1 étape)

Carte de l'itinéraire

    1

    Le Chemin de l'Ancien Pont


    Il existait un pont permettant de relier les deux versants de Marthod. Il était principalement fait d'acier et de béton. Cependant il fut détruit il y'a près de 20 ans à cause de sa dangerosité justifiée par sa route très étroite et par son état. En effet la partie en acier du pont était rongée par la rouille et la partie bétonnée était fissurée. Il menaçait alors de s’effondrer. Il devenait également dangereux face à l'augmentation de la circulation. De plus la construction de la route départementale à double voies nécessitait la création d'un nouveau pont plus long et plus rigide un peu plus en amont. Ce dernier fut construit juste avant la destruction de l'Ancien Pont.

    2

    Le Nouveau Pont, indispensable aux Martholains


    Juste avant la destruction de l'Ancien Pont, ce nouveau pont fut construit pour le remplacer. Il permet aux camions d'entreprises de BTP de déposer leurs chargements (principalement de gravats) à la carrière des Râtelières située un peu plus en aval par rapport au pont. Cette carrière et donc ce pont ont été indispensables notamment lors de la crue exceptionnelle du 2 mai 2015 de la rivière qui a causé d'importants dégâts dans les gorges de l'Arly comme par exemple le dépôt important de boue, de gravats et d'importantes roches qui ont été stockés dans cette carrière après avoir été transportés par des camions qui ont emprunté ce pont. Ce dernier est donc indispensable puisqu'il n’existe pas d'autre accès à la carrière. Il est également possible aux Martholains d'emprunter ce pont pour se rendre à Ugine ou à Albertville puisqu'il est relié à la départementale par deux bretelles d'entrée, une pour chaque sens de circulation. Inversement celui-ci permet aux véhicules qui empruntent cette départementale à double voies de se rendre sur les deux versants de Marthod puisqu'il est relié à cette route par deux bretelles de sortie. Ce pont, assez récent, est divisé en deux parties, l'une située au dessus de l'Arly et l'autre au dessus de la nouvelle départementale à deux voies. Il est plus moderne et plus solide que l'Ancien Pont. Il est caractérisé par ses barrières qui possèdent des montants de couleur rouge.

    3

    Race de moutons "Marthod et Thônes", véritable identité Martholaine

    Statues à l'effigie des moutons Martholains


    L'une des plus grandes fierté des habitants de ce village authentique de Savoie est sans aucun doute la race de moutons "Thônes et Marthod" représentée par ces trois statues. Nous pouvons observer la brebis aux côtés de ses deux jeunes agneaux. Ces moutons constituent le symbole de la domination de l'agriculture et de l'élevage dans l'activité économique de Marthod. Cette race fait partie du patrimoine culturel de Marthod. Celle-ci est caractérisée par sa toison et sa peau blanche, par ses marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles. Il s'agit d'une race rustique et assez précoce. Ces moutons sont très bien adaptés à la montée en estive puisqu'ils passent trois ou quatre mois en altitude. On compte, aujourd'hui, un peu plus de 2500 moutons "Thônes et Marthod". Cependant cette race était presque éteinte dans les années 1970. En réaction une "Union" de plusieurs agriculteurs se créa afin de protéger ces moutons uniques. De ce fait cette union comptait 36 éleveurs possédant un peu plus de 3500 brebis en 2002.

    4

    Infrastructures de sport et de détente constituants les poumons du village


    L'étang, les terrains de tennis mais également le stade de football du village de Marthod constituent incontestablement les poumons de celui-ci. En effet, presque chaque dimanche pendant la saison estival, l'équipe de football de l'association sportive défie une autre équipe savoyarde sur ce terrain. Il est alors impensable que les villageois ne viennent pas pour la soutenir mais également pour discuter et passer un bon moment avec les autres spectateurs dans une ambiance de camaraderie. De même les membres de l'association de pêche se retrouvent au bord du plan d'eau au moins une fois par semaine. Cependant les Martholains peuvent également se réunirent aux terrains de tennis pour partager un bon moment autour d'un match en simple, ou en double.

    5

    La taillanderie Busillet, le savoir-faire Martholain


    La taillanderie Busillet, qui est inscrite à l'inventaire des monuments historiques, est un musée qui rend hommage au travail du fer à l'intérieur d'une forge possédant deux martinets actionnés par une turbine hydraulique qui date de 1870, elle-même entrainée par le Ruisseau du Creux. Elle possède également un pilon à déplacement. Cette taillanderie est la seule encore en fonctionnement dans toute la France ce qui en fait un véritable atout touristique pour Marthod. Ce musée nous permet donc de découvrir le métier de forgeron ainsi que l'Histoire de la famille Busillet, à qui appartenait la taillanderie de 1874 à 1992, grâce à l'exposition des outils et des œuvres ainsi que de leurs évolutions au fil du temps. Des démonstrations peuvent être réalisées par le forgeron actuel, à savoir Mr. Guillaume Loisel, pour mieux comprendre son métier. Durant la visite de ce musée, il est également possible de découvrir l'évolution de la métallurgie artisanale à l'échelle locale puisque l'activité de forgeron possède un lien évident avec les aciérie d'Ugine. Voici les horaires d'ouverture du musée de la taillanderie Busillet:
    Du 01/07 au 31/08 : ouvert tous les jours de 14h à 17h sauf les lundis, mardis.
    Pour les groupes : du 1er avril au 30 septembre sur RDV.
    tel: 04-79-37-62-07
    adresse: L'Epignier, D103, 73400 Marthod

    6

    L'évolution du chef-lieu de Marthod


    Le chef-lieu de Marthod est la partie la plus animée du village grâce à l'école primaire qui représente la jeunesse dynamique et qui rassemble également la plupart des parents d'élèves à la sortie de l'école pour discuter des actualités ou de leurs enfants par exemple. De plus il comporte également la mairie d'où sont prises toutes les principales décisions sur l'avenir de la commune. Mais la Mairie est aussi le bâtiment où se réunissent, lors du conseil municipal, les nombreuses associations du village qui mettent en place des activités pour les loisirs (comme par exemple les associations "Association Sportive de Marthod" qui a crée une équipe de football et "Marthod Commune d'Avenir" qui a crée un club de tennis de table...) ou qui publient et créent des œuvres sur l'histoire du village (comme par exemple les associations 'Histoire et Traditions de Marthod" qui a publié de nombreux livres sur la commune, écrit une pièce de théâtre sur les Martholains et réalisé un film sur la vie de ces habitants, et "Comité des Fêtes" qui est à l'origine de la mise en place des statues des moutons "Thônes et Marthod" sur le rond point principal du village...). Le chef-lieu comprend également la bibliothèque qui représente la dynamique culturel du village puisqu'il y est possible d'emprunter de nombreux livres sur l'histoire et les traditions de Marthod. Le chef-lieu étant la partie la plus dynamique de la commune, c'est lui qui a le plus évolué au fil du temps comme en témoignent les photos ci-jointes qui montrent les changements subit par la rue principale de ce chef-lieu entre le début du XXème siècle et aujourd'hui.

    7

    Magnifique point de vue sur le Val d'Arly


    Voici l'un des plus beaux points de vue sur le chef-lieu de la commune, sur le Val d'Arly ainsi que sur Césarches, une commune située sur le versant opposé, plus au Sud, vers Albertville. Cette photo est prises depuis la Route des Hameaux située sur les hauteurs de Marthod.

    8

    Table d'orientaion, le carrefour des chemins de randonnée


    C'est sur cette sublime vue sur l'ensemble du Val d'Arly, d'Albertville jusqu’aux gorges de l'Arly en passant par la ville d'Ugine mais également sur les hauts sommets de Tarentaise et du Beaufortain, que s'achève la visite très intéressante et très complète du magnifique village de Marthod.

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.