l'Expédition Visite de Séez par (3 étapes)

Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

    1

    Saint Germain


    Le moulin de Saint-Germain a fonctionné jusqu'en 1950. Devenu propriété de la Commune de Séez, il est remis en état de 1987 à 1989.

    Il est situé sur la voie Romaine à 1300m d'altitude, il se trouve sur la voie donnant accès au Col du Petit St-Bernard (2188m). Le village de Saint Germain compte moins de 10 habitants à l'année.

    2

    Le Breuil


    Le Breuil fait part des dernières extensions de Séez, c'est l'un des hameaux étant encore en expansion depuis environ (1998) depuis la population de Séez qui était de 1662 en 1999 passe à 2 453 en 2012. Il est placé sur la D1090 anciennement sur la voie romaine. Depuis ce point nous pouvons apercevoir deux sommets appartenant à la commune. Sur la gauche nous avons la pointe du Clapet et sur la droite le Roc de Belleface.

    3

    La Seigneurie

    Près du bourg du village nous retrouvons la Seigneurie ancien chef-lieu des vicomtes de Haute Tarentaise. En 1617, le duc de Savoie élève au rang de comté la Seigneurie, Pierre de Duyn-Mareschal devient le premier comte de la Val d'Isère. Ci-dessous, l'histoire de la Seigneurie.

    4

    Le bourg


    Le bourg de Séez (Anciennement Val-Joli) est le centre de grandes activités, on retrouve l’église Saint-Pierre (XIIème siècle) restaurée en 1680 par le prieur Jean Duclos. Elle représente l’art baroque, art nouveau issu de la Renaissance qui exprime la réforme catholique en Savoie au XVIIème siècle. On retrouve aussi la maison des artisans et construite dernièrement la maison d’Émilien, médiathèque de Séez. Depuis les hauteurs du bourg on peut apercevoir l'expansion assez lente de l'urbanisation. En effet, en 1990 le pourcentage de territoire urbanisés est de 2.4%, 2.5% en 2000 puis stagne à 2.8% depuis 2006. On peut aussi apercevoir que les territoire agricoles sont délaissées du à l'exode rural et laisse place à la forêt. Le pourcentage de territoire agricoles est donc passé de 11.1% en 1990 à 8.5% en 2012 alors que la forêt est passée de 86.5% à 88.7% les mêmes années.

    5

    Les anciens bâtiments


    L'implantation des bâtiments dans la région est plus délicate, en effet les bâtiments doivent être disposés de sortes que la pente puisse laisser passer les écoulements. De plus la déclivité est mise à profit pour desservir les étables et les habitations, les granges étant en hauteur. Les matériaux utilisés sur les façades sont principalement de la pierre maçonnée à la chaux et en bois.

    6

    La sixième borne...


    Séez vient de la borne “Six” de la voie romaine qui passait par le col du petit st Bernard.

    Séez est placé stratégiquement car se trouvant sur la voie romaine il pouvait servir de comptoir.

    7

    La filature Arpin


    En 1817 les frères Alexis et Jean-Louis Arpin inaugure la filature. Aujourd’hui avec des machines vieilles de 200 ans inscrites au patrimoine national et des produits avec des laines locales faisant de la filature un lieu incontournable autant historiquement parlant qu'économiquement parlant (1,3M de chiffre d'affaire en 2010).

    Les tissus proviennent du lainage des moutons du pays, puis il faut 24 étapes de production, entre la réception de la laine et sa pesée jusqu’au séchage. Deux mois de travail, qui permettent d’obtenir des produits authentiques. Parmi les machines utilisées on retrouve : la batterie de cardes avec chargeuse incorporée (machine à démêler et épurer), le bobinoir (machine à bobiner), le cantre, l'ourdissoir et le peigne pour la préparation des chaînes.

    8

    La centrale électrique de Malgovert


    Construite après la Seconde Guerre mondiale alors que la France manque d'énergie, elle a été inaugurée par le président de la République Vincent Auriol, en 1953. Elle permet d'alimenter 340 000 habitants grâce à 4 turbines Pelton qui produisent 360 MW avec un débit de 50,7m3/s créant 680 Gwh par an.

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.