l'Expédition Crest-Voland, joyaux de l'Espace Diamant par (1 étape)

Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

Crest-Voland est une petite commune de Savoie, station de sport d'hiver ou station de tourisme vert selon la saison. Un endroit calme et paisible, un cadre familial et convivial, des veillées au coin du feu, une tartiflette entre amis ... Une adresse à retenir pour vos vacances entre amis ou en famille !!

    1

    L'arrivée à Crest-Voland


    Commune de 390 habitants permanents au dernier recensement de 2012, sa population peut monter à environ 5 000 résidents en hiver où la station de sport d'hiver attire petits et grands.

    La station est située à environ 1230 mètres d'altitude et son sommet, le mont Lachat culmine quant à lui à environ 1600 mètres d'altitude, offrant une vue imprenable sur le Mont Blanc. L'origine de ce nom est assez obscure mais une légende dirait que ce nom provient de la légende du géant Gargantua qui aurait botté dans la chaîne des Aravis pour y décrocher un gros rocher. Ce rock aurait survolé le village alors appelé Le Crest pour venir s'échouer au-dessus de Roselend et former la célèbre Pierra Menta. Depuis ce jour le village porterait le nom de Crest-Voland.

    2

    Des espaces d'activités multiples


    En été, les pistes de ski alpin et de fond, les pistes de luge ou encore de ski-Joëring tels que la boucle multi-sportive qui est devant vous, se transforment en prairies montagnardes destinée à l'élevage, L'ACTIVITE AGRICOLE dominante dans ce village. En été des belles vaches pâturent dans ces prés.

    A Crest-Voland les espaces agricoles sont principalement destinés à l'élevage, des vaches pour la majorité, même si on peut trouver quelques potagers. Cette exploitation des parcelles se fait de plusieurs manière : soit les agriculteurs mettent leur bétail dans les prés pour qu'ils mangent directement dedans ou bien ils laissent les champs "pousser" pour faire du foin pour l'hiver. Tout est une histoire de cycle : pour faire pousser plus vite les agriculteurs épandent du lisier issu de leur vaches, sur les champs. Les vaches qui mangeront à leur tour dans les prés et ainsi de suite.

    3

    Crest-Voland vu d'en haut


    Faites une pause dans votre balade et admirez ce magnifique panorama !!

    4

    Labellemontagne


    Labellemontagne est la société, l'entreprise qui s'occupe du domaine skiable et des remontées mécaniques de Crest-Voland.

    Cette entreprise est installée à Crest-Voland, au chef lieu. C'est une PME (Petites et Moyennes Entreprises) et plus précisément une société anonyme par actions simplifiées. Elle a été fondée en 1993 et est actuellement dirigée par Jean-Yves Remy. La principale activité de Labellemontagne est l'exploitation des remontés mécaniques tels que les télésièges et les téléskis. C'est d'ailleurs Labellemontagne qui gère les remontés dans la plupart des stations du Val d'Arly.

    5

    Le mont Lachat


    Le mont Lahat est le point culminant de Crest-Voland, c'est sa "montagne", d'une hauteur d'environ 1600 mètres, il s'agit plutôt d'une colline. C'est le point de départ du domaine skiable de Crest-Voland, il permet de faire la liaison avec l'Espace Diamant via la station des Saisies.

    Cet endroit offre un paysage magnifique avec d'un côté le Mont Charvin et de l'autre le Mont Blanc. Il concentre aussi un grand nombre d'activités : on y trouve les remontées mécanique gérées par Labellemontagne, quelques restaurants et bar, des refuges. C'est un endroit propice pour toute sorte de randonnées : à pied, à vélo ou même à cheval. Ce lieu renferme un endroit naturel et protégé : la tourbière, écosystème typique de nos montagne. On trouve également au Lachat un lac utilisé pour la pêche en été et pour faire de la neige à canon en hiver et ainsi garantir un minimum d'enneigement.

    6

    Le télésiège du Lachat, le début historique de la station


    En 1951 est inauguré le téléski du Lachat, première remontée mécanique de Crest-Voland. Aujourd'hui transformé en télésiège, il représente le point de départ de la station de ski. Depuis le domaine s'est étendu.

    A l'origine la station de ski était quelque peu rudimentaire : le câble du premier téléski a été tiré à la main, à dos d'homme et dans la neige, le damage s'effectuait à l'ancienne c'est à dire avec des hommes qui tiraient des sortent de rouleaux, le déneigement des routes se faisait avec des chevaux. Aujourd'hui les moyens sont plus modernes mais le principe reste le même.

    7

    L'office du tourisme et la place du village


    Historiquement l'activité économique locale était liée à l'agriculture et l'exploitation du bois. Avec l'apparition du ski, l'activité économique principale est devenue le tourisme.

    L'office du tourisme de Crest-Voland peut compter de 0 à 9 employés, elle est située au centre du village, sur la place principale. C'est une sorte d'agence de voyage, elle oriente les touristes, les conseillent, elle propose des activités pour grands et petits pour faire découvrir le village et les joies de la montagne.

    8

    Les habitations


    En montagne l'habitat n'est pas le même que par exemple dans le sud ou dans le centre de la France. Ici l'habitat traditionnel est le chalet, que ce soit les anciens ou les nouveaux bâtiments, ils respectent les mêmes règles.

    En Savoie les maisons sont fabriquées avec une large dominance de bois avec les parois construites en mélèze ou en sapin qui reposent toujours sur un premier niveau construit en pierre. On peut voir certains chalet où la partie en pierre est presque équivalente à la partie en bois. Les lieux de vie peuvent aussi bien être situés dans la partie en bois que dans celle en pierre. Le toit est couvert de tuiles en bois clouées ou en tôles.

    9

    Les nouveaux lotissements


    Au fil des années de nouvelles habitations se construisent mais c'est au 20 ème siècle avec l'apparition du ski dans le village que la dynamique de construction a changé.

    Comme nous l'avons déjà dit l'activité principale du village avant l'arrivée du tourisme était l'agriculture, cela se reflète dans l'organisation des habitations : on constate qu'elles sont regroupées par petits paquets et dans la longueur, proche de la lisère de la forêt pour laisser le plus de place possible aux champs. A présent dans les nouvelles constructions on remarque, comme par exemple au Crest, que ce désir de laisser les champs intactes n'est plus la même. A présent les habitations s'étalent et se construisent dans les champs.

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.