Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

    1

    Le Bourg

    Albertville est une ville de vingt-mille habitants. Elle a été originalement fondé ici, près de l'Arly, probablement pour être à proximité de l'eau, pour répondre à certains besoins primaires, et pour avoir accès à un moyen de voyage, de commerce. Cette ville a été créée pendant le moyen-âge, après avoir asséché une des parties des marécages qui constituait le fond de la vallée.
    Le bourg s'est étendu vers le Sud-Ouest, en raison d'une montagne à l'Est qui empêche la culture, et d'une vallée étroite qui n’était probablement pas habitable avant d’être aménagée. La zone au Sud-Ouest du bourg étant plane, il était possible de cultiver tout en étant à proximité de l'eau. Actuellement la ville occupe tout le croisement entre trois vallées.

    2

    Une ville qui évolue

    Sur ces photos, nous pouvons observer l'évolution des intérêts de la ville. On peut en effet voir qu'une majeure partie de la ville était consacrée à l'agriculture en 1827. Aujourd'hui, la ville a principalement des atouts touristiques, liés à sa proximité des stations de skis, qui représentent une importante partie des revenus hivernales. La ville a également accueilli les jeux olympiques d'Hiver en 1992, ce qui fait maintenant partie de l'attractivité de la ville. Albertville a donc évolué de l'agriculture vers le tourisme.

    3

    Une ville avec un impact industriel

    Cette commune a également un rôle dans l'industrie : cet endroit est la Société Savoisienne de Vérins Hydrauliques. Elle a été créée en 1929 et emploi actuellement 32 personnes. C'est un société spécialisée dans le matériel hydraulique haute pression. Elle réalise la totalité du matériel qu'elle commercialise dans son usine à Albertville. C'est une entreprise à renommée nationale qui a participé lors de la construction de plusieurs monuments comme la pyramide du Louvre, le pont de l’île de Ré … Un autre de ses services est la réparation de matériel hydraulique.

    4

    Un patrimoine diversifiée

    La ville d'Albertville possède un patrimoine diversifiée. On peut y retrouver un patrimoine religieux avec l’église Saint Jean Baptiste fondée au début du 19ème siècle. La ville possède également un patrimoine historique avec la cité Médiévale de Conflans : c'est un espace autrefois défendu. On y retrouve une tour, appelée tour Sarrazine qui permet une vue d'ensemble sur la vallée. C'est aujourd'hui un espace touristique. La commune d'Albertville possède finalement un patrimoine culturel : le Dôme, qui sert aujourd'hui de théâtre, de cinéma et de médiathèque est un endroit où se concentre les arts.

    5

    L'Agriculture

    Ces prés servent pour l'agriculture. Une des caractéristique de l'agriculture en montagne est la présence de neige en hiver. La neige a plusieurs avantages, car elle protège du froid et assure l'alimentation en eau des plantes lors de la fonte. Mais elle a également des inconvénients : la présence de la neige réduit la durée de présence des plantes, et la pression exercée par la neige limite la croissance. Les cultures ont donc probablement lieu entre les périodes neigeuses. D'autres inconvénients liés à l'environnement sont présents. Les agriculteurs ont par exemple besoin de matériel agricole adapté aux pentes, de bâtiments adaptés à la neige … Dû à ces inconvénients, seul un quart des revenus des agriculteurs proviennent de la culture végétale. La plupart de ces cultures sont orientées vers l'Ouest et sont situées en altitude.

    6

    Des habitats spécifiques

    Les habitats dans les montagnes environnantes d'Albertville ont une structure particulière adaptée à la montagne. Les maisons reposent sur une base en pierre qui permet l'isolation thermique de l'habitat par rapport au sol, et permet d'éviter les dégradations qu'engendraient la neige sur une matière plus fragile comme le bois. La partie haute de la structure quant à elle est en bois. Une partie est parfois construite pour conserver les récoltes, la viande séchée et le foin, isolée en hauteur.
    Cependant, la majeure partie de la ville a été construite dans la vallée, ce qui ne nécessite pas d'aménagements propres à la montagne.

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.